Attribution1 {display: none;}

Pour un patrimoine vivant

Les Journées du patrimoine seront marquées à Mons-en-Baroeul par deux initiatives : un hommage au céramiste Delgutte par l'Association historique (notre édition de mercredi) et une journée consacrée à « la dentelle dans tous ses états » par l'association Eugénies.

Florence Desbarbieux, qui préside l'association, a travaillé pendant plusieurs mois avec les principaux membres, dont la fidèle secrétaire, Anne-Marie, pour trouver des dentelles représentatives de la création contemporaine. « Nous voulons montrer que la dentelle fait partie intégrante du patrimoine de la région mais qu'elle reste aussi un objet de création pour les artistes contemporains. » C'est ainsi que des œuvres de Véronique Zimmermann seront présentées dans les locaux du parc du Barœul. Une dentellière sera là pour effectuer des démonstrations et le public aura la possibilité de s'initier à cet art délicat et d'emporter la pièce réalisée. L'école dentellière de Bailleul ainsi que l'Atelier du pont de fée participent à cette journée.

« Nous avons monté cette exposition dans l'optique que nous défendons à Eugénies, explique le fondateur, Jacques Desbarbieux. Les témoignages du passé, les vieilles pierres, c'est bien et on en parle mais toujours avec le souci de faire le lien avec notre époque. L'histoire n'est pas figée, elle vit. C'est en étant ouvert au monde actuel que nous pourrons attirer les jeunes... » Un esprit du reste perceptible jusque dans la façon d'organiser les visites guidées du Fort de Mons, dont la première a eu lieu samedi. C'est en effet muni de son iPad que Jacques Desbarbieux mène la visite de façon à pouvoir montrer aux visiteurs des documents, des références diverses au fur et à mesure du cheminement dans l'enceinte fortifiée. Beaucoup d'informations, certes, mais enrobées d'humour. Des explications du passé mais prolongées par des indications sur le bâtiment d'aujourd'hui. « Le tout, c'est d'être bien organisé. À Eugénies, nous préparons déjà les expos pour les deux ou trois ans à venir... » • J.-M. G.

« La dentelle dans tous ses états », samedi 18 et 19 septembre de 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h au parc du Baroeul à Mons-en-Baroeul. Entrée libre.

L'exposition sera mise en ligne à partir du dimanche soir sur le site http://associationeugenies.blogspot.com